Mouvement Sherbrooke Démocratie

Le MSD proposera de sérieuses bonifications au projet de réforme du maire

Sherbrooke, le 22 janvier 2013 — Même si ses membres sont profondément déçus de voir  que le maire Sévigny n’est pas ouvert à discuter le fond de sa proposition de réforme de la gouvernance et qu’il utilise des mécanismes de consultation inadéquats pour en arriver à une solution optimale, le Mouvement Sherbrooke Démocratie entend bien profiter des consultations citoyennes qui auront lieu en février, pour proposer de sérieuses bonifications au projet du maire et de son parti, le Renouveau Sherbrookois. Le MSD se félicite par ailleurs d’avoir réussi à convaincre le maire de la pertinence de consulter la population.

Le MSD entend travailler d’arrache-pied pour que le projet soit bonifié d’une manière appréciable afin qu’il puisse rallier un maximum de voix au conseil et qu’il puisse obtenir l’assentiment de la population sherbrookoise. Actuellement, le projet du maire souffre d’un manque de légitimité important. Le MSD est d’avis que la seule manière pour ce projet d’acquérir cette légitimité, c’est s’il en vient à prendre en compte les propositions des citoyens. Sinon, à quoi bon consulter ?

« Évidemment, les mécanismes de consultation mis en place sont plutôt ridicules. Le conseil a refusé de tenir des audiences publiques et au départ, une seule soirée de consultation était prévue, affirme Claude Dostie Jr, coporte-parole du mouvement. Le sondage, aussi scientifique soit-il, est une vraie farce puisqu’il portera sur la proposition initiale et non sur la proposition bonifiée. C’est une manière de consulter qui nous apparaît biaisée. De plus, il reste à voir comment l’information sera véhiculée ; celle déjà disponible sur le site web ressemble à de la propagande. Pour ce qui est du sondage, il reste à voir quelles questions seront posées. Nous, on croit qu’il est inapproprié, pour le maire d’une grande ville comme Sherbrooke, de gouverner par sondage. A-t-il fait un sondage avant d’augmenter le compte de taxes ? »

Le MSD interpelle aussi tous les élus qui voudraient travailler sérieusement à améliorer ce projet à les rejoindre dans leurs discussions et à participer à la réflexion. « Plusieurs élus, lors de la dernière séance, ont exprimé le regret que le projet semble décidé d’avance. Ce que nous leur disons, c’est d’unir nos forces et de réfléchir ensemble sur la meilleure manière d’en arriver à un consensus, affirme Evelyne Beaudin. Ce n’est pas vrai que ce projet-là va pouvoir obtenir seulement 50% + 1 et être légitime. Il doit y avoir un réel effort, de la part de tous les conseillers et du maire, pour modifier adéquatement le projet afin qu’il suscite un minimum d’enthousiasme de tout le monde. »

Le MSD travaillera dans les prochains jours à proposer améliorations au projet du Renouveau Sherbrookois. « Nous espérons que le maire est sérieux dans sa démarche car nous le sommes, affirment les porte-paroles. Nous souhaitons ardemment un changement de discours de la part du maire et de certains de ses conseillers, qui semblent plus intéressés à attaquer gratuitement qu’à réfléchir d’une manière constructive à des moyens de créer un consensus. Nous leur tendons la main pour en arriver à une solution. Nous ferons preuve d’ouverture, nous en attendons autant de leur part. »

— 30 —

Pour informations :

Claude Dostie Jr
819 565 4798

Évelyne Beaudin
819 349-9555