Mouvement Sherbrooke Démocratie

Les députés sherbrookois critiquent le projet de Bernard Sévigny

Sherbrooke, 10 décembre 2013 — Les députés sherbrookois aux paliers provincial et fédéral ont récemment critiqué le projet de réforme de la gouvernance à Sherbrooke que le maire Bernard Sévigny a dévoilé en campagne électorale. Selon un article publié cette semaine par le journal communautaire Entrée Libre, autant Serge Cardin, Réjean Hébert que Pierre-Luc Dusseault expriment des craintes devant le projet du maire.

Selon l’article, le Dr Réjean Hébert, ministre responsable de la région de l’Estrie et ministre de la santé,  est d’avis que la réduction du nombre d’élus n’est pas un moyen d’économiser de l’argent puisque, selon lui, le départ de conseillers va nécessiter l’embauche de personnel-cadre. Le député de Sherbrooke et ancien conseiller municipal, Serge Cardin, s’inquiète pour sa part de la charge de travail qu’un conseil réduit va imposer aux conseillers restants. Il rappelle que la Ville de Sherbrooke comptait 12 conseillers avant la fusion et reste dubitatif quant à la possibilité de ramener le nombre de conseillers à 12 alors que la ville est passée de quelque 77 000 personnes à plus de 160 000. Pierre-Luc Dusseault, député fédéral dans la circonscription de Sherbrooke, est quant à lui aussi préoccupé par une possible réduction des services aux citoyens. Il dit être encore à convaincre que l’augmentation du nombre d’habitants par élus ne va pas avoir d’incidence sur les services à la population.

Tous les trois considèrent qu’une consultation de la population est nécessaire pour une telle réforme. Rappelons que Bernard Sévigny affirmait le 2 décembre dernier, en séance du conseil municipal, que la réforme de la gouvernance allait être présentée le 20 janvier au conseil et qu’il prévoyait un vote le 3 février, soit deux semaines plus tard. M. Dusseault juge que deux semaines pour juger de la pertinence d’une telle réforme, « c’est un peu court ». Le député s’en remet à la manière de procéder à Ottawa : « Ici, [à la chambre des communes], quand on étudie un dossier, on prend le temps de faire les études nécessaires et d’entendre des experts », a-t-il expliqué. Même s’il affirme « faire confiance aux élus municipaux » pour prendre la bonne décision, M. Cardin considère de son côté qu’ « il serait de bonne guerre de consulter les citoyens. » De faire autrement ne serait pas « respectueux  de la population. Après tout, la dernière élection n’était pas une élection référendaire », a-t-il déclaré à Entrée Libre.

Le Mouvement Sherbrooke Démocratie (MSD) souhaite évidemment que les opinions exprimées par les élus des Sherbrookois et Sherbrookoises puissent convaincre le maire, et surtout les conseillers municipaux, que la réforme qu’il a proposée en campagne ne jouit pas d’un soutien si large. « Il est clair que la réforme Sévigny rend inconfortables les députés. La réforme laisse plusieurs questions sans réponses et, évidemment, la manière de faire du maire, qui veut faire voter sa réforme à toute vitesse, est tout à fait contraire aux règles les plus élémentaires de démocratie », croit Claude Dostie Jr, co-porte-parole du MSD.

« C’est intéressant d’entendre des élus donner leur avis sur la question, affirme Évelyne Beaudin, co-porte-parole du MSD. Réjean Hébert ne fait finalement que dire tout haut ce qui est évident pour tout le monde, c’est-à-dire que couper des conseillers n’est pas un moyen sérieux d’économiser de l’argent », ajoute Mme Beaudin.

Mme Beaudin et M. Dostie se réjouissent que les députés sherbrookois s’entendent pour dire que la population doit être consultée. « Le maire a l’obligation de mettre en place des mécanismes sérieux pour consulter la population sur ce dossier. Et de véritables consultations, ça prend du temps. Le maire doit impérativement revoir son échéancier. Il doit aussi mettre en place des instances pour étudier le plus sereinement possible la question », croient-ils.

— 30 —

L’article d’Entrée Libre est disponible ici : http://www.entreelibre.info/?p=1204

Pour informations :

Claude Dostie Jr
819 565 4798

Évelyne Beaudin
819 349-9555